Hiver  2019

FOJE-2019

HISTOIRE DE MÉDAILLES : LES SLALOMEUSES DOUBLENT

"La première journée du FOJE d'hiver 2019 a vu les Français monter sur deux podiums, pour un total de 5 médailles ! Outre le triplé réalisé en ski de fond, les slalomeuses ont réalisé un beau doublé, Marie Lamure et Marion Chevrier s'emparant respectivement l'argent et le bronze de l'épreuve. Réactions." (Esprit Bleu)

UN JEUDI EN BRONZE

Une nouvelle médaille dans le clan français au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) aujourd'hui avec du bronze en géant H pour Pablo Banfi, qui monte sur la même marche du podium qu'un athlète italien. Pour le reste du clan français, Léo Ducros termine 8e, Thomas Lardon 14e et Auguste Aulnette 28e.(Esprit Bleu)

ET DE L'OR POUR FINIR

Quel finish pour l'équipe de France qui récolte deux nouvelles médailles lors de la dernière journée de compétition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Sarajevo : une en or en ski alpin par équipe mixte et une en argent en relais mixte du biathlon.

Place aux épreuves par équipe pour le ski alpin, le biathlon, et le ski de fond aujourd'hui au FOJE. Marie Lamure, Caitlin McFarlane, Pablo Banfi et Léo Ducros obtiennent une magnifique médaille d'or en ski parallèle. (Esprit Bleu)


Hiver 2017

Chiara Pogneaux remporte le slalom de la Scara

Scara (4e journée) : Chiara Pogneaux imite Romy Page

Sur leur lancée de jeudi, les Bleus ont encore brillé pour la dernière journée de la Scara à Val d’Isère ce vendredi. Et particulièrement le club de Serre Chevalier qui a fait une razzia.

Déjà vainqueur hier, Romy Page avait lancé la journée en signant le doublé ce matin lors du super-G U14. Les Haut-Alpins ont poursuivi sur sa lancée à l’image de Martin Christ, troisième du super-G U14. « C’est super de signer un nouveau podium ici (il avait pris la 2e place du slalom hier) mais j’espérais mieux. Je voulais faire comme Romy », racontait-il. Il ajoutait : « C’est sûr que c’est une Scara réussie pour Serre Che ». Ses mots ont pris encore plus de sens deux heures plus tard avec la victoire de Chiara Pogneaux, elle aussi de Serre Chevalier, sur le slalom U16. Une Scara qui restera gravée pour le club présidé par Patrick Gelato.

La troisième place d’Adèle Favre Boivin (Le Grand-Bornand) sur le super-G et la seconde place du skieur de Mieussy Auguste Aulnette sur le slalom complètent ces magnifiques résultats pour les Tricolores qui auront brillé sur cette 38e Scara qui s'achève sur cette deuxième journée de courses internationales.

 

LES RÉSULTATS

Super-G U14 garçons : 1. Gregorio Bernardi (ITA) ; 2. Oleg Furaev (RTC) ; 3. Martin Christ (FRA/Serre Chevalier)

Super-G U14 filles : 1. Romy Page (FRA/Serre Chevalier) ; 2. Zrinka Ljutic (CRO) ; 3. Adèle Favre Boivin (FRA/Le Grand-Bornand)

Slalom U16 garçons : 1. Luc Roduit (SUI) ; 2. Auguste Aulnette (FRA/Mieussy) ; 3. Noah Geihseder (AUT)

Slalom U16 filles : 1. Chiara Pogneaux (FRA/Serre Chevalier) ; 2. Alice Marchessault (CAN) ; 3. Anastasiya Trofimova (RTC)

 

SKI CHRONO 06/04/2018

Thalie Larochaix et Lucie Silvestre dominent les Championnats de France de BIG AIR

 

Thalie Larochaix sacrée Championne de France de Big Air Elle fini sa saison sur une bonne note après avoir remporté le circuit Coupe d'Europe de la discipline.

 

Lucie Silvestre termine vice Championne de France


Alexia Queyrel remporte la Coupe d'Europe de Snowboardcross

La Haut-Alpine Alexia Queyrel a remporté, samedi en Autriche, le général de la Coupe d'Europe de snowboardcross.

Preuve de l'incroyable vivier tricolore, c'est la septième victoire en huit ans dans le domaine pour les Bleues avec sept rideuses différentes.

L’équipe de France féminine de snowboardcross continue de terroriser le circuit Coupe d’Europe. Après Chloé Trespeuch (2011), Lorelei Schmitt (2012), Elisa Ravel (2013), Charlotte Bankes (2014), Manon Petit-Lenoir (2016) et Julia Pereira (2017), la Briançonnaise Alexia Queyrel (Ecrins snowboard) a confirmé la suprématie tricolore dans le domaine pour remporter le général 2018. Une performance que la Haut-Alpine doit à sa sixième place obtenue ce samedi à Bad Gastien (Autriche). Une finale remportée par l’Italienne Caterina Carpano devant la Chamoniarde Sarah Devouassoux et la Suissesse Anouk Doerig. Au général, Devouassoux, longtemps freinée par les blessures cet hiver, se classe neuvième, quatre rang derrière sa partenaire de club Kim Martinez (5e).

Du côté des garçons, l’Autrichien Jakob Dusek remporte le général. Premier français, le Savoyard Guillaume Herpin (Les Menuires) termine dixième.

 

Ski Chrono Le 09/04/2018 

Auteur : Julien Trivero


Chiara Pogneaux sacrée Championne de France en U16 et U18

SKI ALPIN/ FRANCE U 18 ET U 16 A AURON

 

Chiara Pogneaux s’adjuge les deux couronnes

Vainqueur du slalom d’Auron, la skieuse de Serre-Chevalier est sacrée dans les deux catégories U 16 et U 18.

Dans une course rendue très exigeante sur les 160 mètre de dénivelé, sur une piste arrosée et lustrée par une bise bien fraîche pour la saison, Chiara Pogneaux a dominé ce slalom des championnats de France trophée Caisse d’Epargne.  

Ces conditions exigeantes ont mis quelques -unes des favorites au tapis dès la première manche.

 Marion Chevier virait en tête après ce premier acte, auteur d'une très belle manche et d'une avance confortable, mais elle enfourchait en seconde manche, laissant la victoire du scratch à Chiarra Pogneaux, toujours solide et régulière qui s'adjuge ainsi le titre U16 et U18.

 

Classement U16

1 POGNEAUX CHIARA (SERRE CHEVALIER/FFS)

2. MC FARLANE CAITLIN (ST JEAN D'AULP/FFS)

3. EME CORBON CINDY (SAUZE-BARCELONETTE/AP)

 

Classement U18:

1.   POGNEAUX CHIARA (SERRE CHEVALIER/FFS)

2.DAVID CANDICE (LA PLAGNE/SA)

3. CHAPUT MILA (LA CLUSAZ/MB)

 

Les résultats du slalom U 16 et U18

 

Ski Chrono 22/03/2018



4 médailles d'Argent aux Jeux Paralympiques pour Arthur Bauchet!

Médaille d'Argent pour Julia Pereira aux Jeux Olympiques de Peyongchang

Tess Ledeux Championne du monde de slope style 2017

 

TESS LEDEUX CHAMPIONNE DU MONDE A 15ANS!

 

La rideuse de La Plagne a impressionné, une nouvelle fois. Après l'argent, aux X Games d'Aspen et d'Oslo, Tess Ledeux est championne du monde. A quinze ans !

 

Que dire ? Que dire du phénomène Tess Ledeux, encore incroyable aujourd'hui ? La skieuse est championne du monde, grâce à un superbe second run noté à 85,60 points. La Savoyarde savait qu'elle était championne avant même de skier son dernier run, sur lequel elle a déchaussé.

La Française s'impose devant la Suédoise Emma Dahlstrom (83,80 points) et l'Anglaise Isabel Atkin (83,20 points).

Tess Ledeux boucle un hiver XXL, avec l'argent aux X-Games d'Aspen ainsi qu'aux X-Games d'Oslo. Et maintenant la médaille d'or aux Mondiaux. Tout simplement incroyable, à seulement 15 ans.

 

 

LES REACTIONS

Tess Ledeux, championne du monde : « Waaaah ! Pour le moment, je ne m’en rends pas compte ! J’espérais devenir championne du monde un jour, mais pas dès cette année ! Je me suis mis un bon coup de pression après ma chute sur le premier run. La neige était un peu molle, il y avait du vent… Avec le report des qualifications, ça faisait trois nuits que je ne dormais pas très bien. Je n’ai jamais autant stressé. J’avais mal au ventre au départ, mais je sais que c’est ce qui fait aussi ma force. J’en ai besoin. Je suis heureuse de ma performance. Kevin (Rolland, son cousin) n’arrêtait pas de me répéter qu’il y avait trois courses dans l’année à ne pas rater avec les Mondiaux et les X Games d’Aspen et Oslo.»

 

Greg Guenet, entraîneur de l’équipe de France de ski halfpipe : « Par rapport aux filles de son âge, elle est en avance dans la détermination. C’est la même que son cousin (Kevin Rolland). Elle n’est pas là pour faire 3e. Bravo aussi à Antoine (Adelisse). Il fait un retour de blessure fabuleux (rupture des ligaments croisés en janvier 2016). Il est même plus fort qu’avant. Il avait le podium sous les pieds. Cet hiver, il a pris de la consistance, du style. C’est un garçon pétri de qualités. Les avoir de temps en temps en slopestyle quand le calendrier coïncide, ça change, ça me fait du bien."

 

Sylvain Lombard, entraîneur de l’équipe de France de slopestyle : « On ne pouvait pas espérer mieux. A 15 ans, elle peut tourner dans les quatre sens. A part Kelly (Sildaru), on n’a jamais vu ça. Entre ses sponsors, son intégration en équipe de France, sa nouvelle école à Albertville, elle était attendue de partout, mais cela ne l’a pas paralysée. Elle est très forte mentalement car ce n’est pas évident à gérer tout ça. Elle possède ce mental de fer pour exister dans cette discipline. »    

 

Fabien Bertrand, responsable du ski freestyle : « Nous avions un objectif réaliste de cinq à six médailles en freestyle. On n’est pas passé loin de faire le plein dans toutes les disciplines et tous les sexes. J’ai une pensée pour Antoine (Adelisse) qui avait fait 98% du chemin… Il aura les dents qui raillent encore plus le parquet l’an prochain ! Michel (Vion, président de la FFS) tenait le compteur des médailles à jour. Zénitude et conviction auront été les deux mots d’ordre de ces Mondiaux. Bravo à toutes et à tous ! »

 

 

Nouveau record de médailles aux Mondiaux

Avec cette nouvelle médaille, la France comptabilise 23 médailles toutes compétitions confondues (freestyle, snowboard, alpin, nordique, biathlon) lors des championnats du monde 2017. Le record de 2015 (21 médailles), était tombé hier.

En Sierra Nevada, les Bleus repartent des Mondiaux avec 13 médailles!

 

Publié le 19/03/2017 à 14:48 Ski Chrono

http://www.ledauphine.com/skichrono/2017/03/19/ski-slopestyle-mondiaux-tess-ledeux-championne-du-monde


Snowboard


Julia Pereira Championne du monde junior 2017 de snowboard cross

 

Julia Pereira ne peut pas être plus heureuse. La jeune snowboardeuse d'Isola 2000 et sa co-èquipière, Manon Petit Lenoir, ont remporté, le 19 février, l'épreuve par équipe de snowboardcross lors des Mondiaux juniors qui se déroulent à Klínovec en République Tchèque.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/snowboard-julia-peirera-medaillee-aux-mondiaux-juniors-1199667.html

Portrait de julia


Titouan Bartet Champion de France de Slope Style

 

 

Snowsurf : Alors Champion de France de Slope, ça fait quelque chose? Titouan Bartet : Cela fait super plaisir de remporter le titre de champion de France de slopestyle, c'est une satisfaction personnelle qui permet de finir la saison sur un bon point et met en confiance pour la saison prochaine.

 

Comment on s'entraîne en slope en France? 

En France ce n’est pas toujours facile de trouver le bon spot pour s'entrainer, avec de belles lignes de tables et de rails, mais je fais avec. Pour ma part, je suis en équipe de France de snowboard et m'entraine avec le team PPF avec qui je me déplace dans différentes stations en France, en Europe et aux Etats-Unis, pour progresser encore et encore.

 

Comment s'est passé ta saison? 

Ma saison ne s'est finalement pas trop mal passée, après une blessure aux vertèbres la saison dernière, j’ai pu reprendre le snow en décembre et recommencer les compétitions en janvier.  J’ai fait quelques top 10 et 15 en Coupe d'Europe et une belle place aux championnats de France.

   

C'est quoi tes meilleurs tricks? Lequel penses tu qu'il faut avoir pour performer en compétition? 

Mes meilleurs tricks sont : le front 1080 melon to tail et le switch back 900 indy. Je pense que vu le niveau actuel il faut au moins un ou deux 1400 pour être dans le top.

 

Qui sont tes concurrent en France, à L'inter?

En France, malgré que ce soient de très bons amis, il m'arrive souvent de me tirer la bourre avec le pyrénéen Enzo Valax ou Nathan Gray, et à l'inter avec les italiens, les allemands ou encore les suisses.

 

Résultats de championnat de France de Slopestyle 2017 (top 5)

1 Titouan BARTET  (2000) 70.00

2 Sebastien KONIJNENBERG   (1997) 56.00

3 Lucas CORNILLAT (2000) 42.00

4 Sacha MORETTI (1998) 35.00

5 PaulVERON   (1997) 31.50

 

parMat Ros et Franky Moiss pour Snowsurf  le17/04/2017

 

Ski Alpin


Doriane Escane

CHAMPIONNATS DE FRANCE U18

Le triplé pour Doriane Escane (Courchevel) aux Orres

La skieuse de Courchevel survole le championnat de France U 18 aux Orres. Elle s’impose en slalom devant Coline Saguez (Chamonix) et Karen Smadja Clément.

 

C’est un sans faute. Après le super-G et le géant, Doriane Escane s’impose aujourd’hui dans le slalom. La skieuse de Courchevel (1’28’’79) devance Coline Saguez (1’28’’91) de Chamonix et  Karen Smadja Clément (1’29’’50) de l’Interclub Nice. Marie Lamure, 4e (1’29’’89) s’adjuge le titre dans la catégorie U16. 

(source: Ski Chrono)

Louis tuaire

 

Louis Tuaire champion de France U18 de descente à Megève

 

Le skieur de Courchevel Louis Tuaire a été sacré champion de France de descente U18. Une course au titre qui avait pour support la descente FIS de Megève remportée par Maxence Muzaton.

En prenant ce mercredi la 19e place scratch de la descente FIS de Megève, Louis Tuaire est devenu le nouveau champion de France U18 de descente. Le jeune skieur de Courchevel a devancé de sept dixièmes Ambroise Paguet (25e au scratch) et de neuf dixièmes Quentin Estienne.

(source: Ski Chrono)

 


Marie Lamure

Marie Lamure, Championne de France 2017 de Slalom U16
Marie Lamure, Championne de France 2017 de Slalom U16